Pierre-Alexandre      SAINT-YVES

Pierre-Alexandre Saint-Yves | chalumeau, rauschpfeife, flûtes, voix

Ce compositeur et multi-instrumentiste a entrepris très jeune sa formation en musique et en chant, qu’il a peaufinée durant ses études collégiales à Trois-Rivières. Pierre-Alexandre Saint-Yves œuvre et se spécialise dans le domaine de la musique sur instruments anciens.  En 2000, sa passion l’a amené à fonder Cercamon, un trio de musique traditionnelle occitane qui s'est produit durant quatorze ans dans plusieurs festivals au Canada et aux États-Unis. Il a collaboré aussi avec plusieurs ensembles musicaux, dont le Troubadours Art Ensemble de Gérard Zuchetto (France), et ici avec La Nef, Philippe Gélinas, Gapa et Michel Cusson.

Avec  Andrew Wells-Oberegger, il a créé la formation De Lònga (musiques de création) en 2007. Leur premier disque, À l’abri du temps/Sheltering Time, s’est mérité une nomination dans la catégorie « Album instrumental de l’année » du Canadian Folk Music Awards en 2009. Par ses compositions, Pierre-Alexandre Saint-Yves réhabilite les instruments anciens, leur insuffle une nouvelle vie pour en extraire une essence musicale novatrice. Ses oeuvres ont notamment servi de trames musicales pour trois productions documentaires et un spectacle de danse contemporaine. Il a été boursier du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec pour plusieurs projets de création. En 2009, il a également reçu le Prix Jeune Ambassadeur du Forum Jeunesse de Lanaudière. Avec le spectacle Ultreïa, une co-production La Nef/De Lònga, il a obtenu une nomination aux Prix Opus 2010.

​Pierre-Alexandre Saint-Yves offre des ateliers scolaires spécialisés sur la musique et les instruments anciens depuis 1996. Partout à travers le Québec et même dans les communautés inuits,  il a fait connaître son art à des élèves de niveau primaire et secondaire en donnant plus de 400 ateliers. Comme comédien-chanteur-instrumentiste, il a participé à plusieurs spectacles jeune public, notamment Les Aventures du Chevalier de Beauchesne (Éclats de voix), Aucassin et Nicolette (La Nef) dans lequels il a interprété les rôles principaux. Plus récemment, il participe depuis quatre ans à la production Un Conte de Noël (Les Jeunesses musicales du Canada) et y assure la direction musicale. Il est régulièrement invité par Alkemia, un ensemble de musique ancienne a capella dont le dernier spectacle Amor y Guerra, a fait l’objet d’un disque en 2012. Il a joint le groupe trifluvien Trois Quatre en 2011. Invité par La Nef, il a fait partie de distribution du spectacle Le chat et le gondolier en janvier 2014, présenté à la Salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal.