Pierre-Alexandre      SAINT-YVES

Pour plus d'extraits cliquez ici

Fondé en 2003 par les chanteurs-instrumentistes Dorothéa Ventura, Marie-Paule Martel-Reny et Jean-François Daignault, l’ensemble ALKEMIA enrichit ses projets des récentes recherches historiques en interprétation et en ethnomusicologie. Par sa maîtrise de l’arrangement musical et de la composition, il fait découvrir à son auditoire des joyaux oubliés, des œuvres nouvelles et des classiques revisités. | L’aspect visuel des représentations musicales utilise une mise en scène soignée adaptée à l’espace et à l’architecture du lieu. Chaque spectacle, avec ALKEMIA, devient un événement, nourrissant l’auditeur dans son désir d’intensité, d’intériorité, de divertissement et de plénitude. 

CICONIA - Alkemia

2 Octobre 2014, 20h
Maison de la culture Maisonneuve

​Avec le projet Le Fil d'Ariane, Pierre-Alexandre Saint-Yves et Andrew Wells-Oberegger souhaitent pousser encore plus loin leur exploration musicale dans l’univers des musiques nouvelles sur instruments anciens et contemporains en invitant cette fois-ci les sonorités électroniques à s'y entremêler. Ils y ajoutent également un troisième complice : Mathieu Deschenaux. Ainsi, chacune des créations originales de ces trois compositeurs/musiciens/improvisateurs cherche à créer un équilibre entre la chaleur des instruments acoustiques, provenant de cultures et d'époques diverses, et les effets sonores.

Le titre du projet, tiré de la mythologie grecque, évoque directement le fil qui permit à Ariane de s'échapper du labyrinthe du Minotaure. Inspirés par ce fil mythique, les musiciens s'y trouveront tantôt accrochés, tantôt suspendus ou soutenus, et se permettront de sortir de leur zone de confort, par le biais d'improvisations libres ou structurées. Les évocations du fil pourront prendre la forme d'un bourdon, d'un thème musical, d'une boucle, d'un effet sonore, ou d'une projection vidéo parmi lesquels les musiciens pourront puiser leur inspiration. L'objectif étant de créer des pièces uniques en élaborant des thèmes musicaux puissants, empreints de sensibilité. La chaleur des sons naturels des instruments sera modifiée en temps réel par les musiciens, en utilisant différents types d'effets sonores, dans le but de créer une musique riche et texturée.

Info et réservations:

La Nef: 514 523-3095

LE Fil d'Ariane - De lònga

Happening musique/vidéo
24 mai 2014, 20h30
Salle La Mitaine, Joliette 

​L'ombre de l'ordinaire est un spectacle musical ponctué de projections vidéo, un voyage intérieur au travers des objets à souvenir. Une lampe à l'huile, une machine à écrire, une bicyclette et d’autres objets du quotidien ancien deviennent les personnages principaux des courts-métrages réalisés par Pierre-Alexandre Saint-Yves. 

La trame cinématographique est enveloppée par la musique de Jean-Michel Renaud (guitares, clavier) et de Pierre-Alexandre Saint-Yves (instruments à vent anciens). Les musiques, composées par les deux musiciens, sont à la fois inspirées par les sonorités du monde et par l'univers de l'improvisation jazz. Il en résulte une atmosphère intimiste, chaleureuse et pleine d’intensité. Le samedi 24 mai, 20h30, Salle La Mitaine, 614, rue St-Antoine, Joliette.
Entrée: 20$.
Info et réservations: 
​www.empreintevague.ca | empreintevague@gmail.com | 450.883.3210